"Il a l'énorme force d'un première ligne ou d'un troisième ligne. Il a la défense d'un centre, la rapidité d'un ailier, l'intelligence d'un ouvreur", résumait l'entraîneur de La Rochelle Ronan O'Gara à Rugbypass pendant le Mondial. "Après, ils https://newstop.africa/triomphe-eclatant-du-nigeria-a-la-can-2023-lookman-brille-en-propulsant-les-super-eagles-en-quarts-retrouvez-les-moments-forts-de-cette-victoire-historique/ , ils sont tous capables de s'adapter", estime Dimitri Yachvili. En son absence, le Toulousain sera suppléé par Maxime Lucu, son remplaçant désigné ces dernières années, tandis que Nolann Le Garrec prendra place sur le banc.
Mais même anticipée, l'absence du demi de mêlée se fait ressentir et ne vient pas sans interrogation, que le collectif bleu va vite devoir balayer. Sans Antoine Dupont, le XV de France perd d'abord un facteur X de choix sur le terrain. Cadre incontesté des Bleus, il a disputé 32 matchs internationaux depuis 2020, étant le 4e joueur le plus utilisé par Fabien Galthié. La fratrie des pères/fils en équipe de France devrait s’agrandir samedi si Alexandre Roumat, fils de l’ancien deuxième-ligne Olivier (62 sélections dont 8 comme capitaine), entre en jeu à Murrayfield.
Six Nations : où voir Écosse-France et cinq choses à savoir sur le deuxième match des Bleus
On serre les bras et d'un coup il n'y est plus", expliquait Guy Novès, qui l'a lancé sous le maillot bleu, à Eurosport, en mars 2023. La vie sans Antoine Dupont, les Bleus y ont déjà un peu goûté, contraints et forcés, lors du Mondial à la maison, après la blessure de leur capitaine contre la Namibie au cours de leur troisième match de groupe. Avec son forfait face à l’Italie et son absence pendant plus de deux semaines des terrains, les joueurs avaient alors découvert le spectre du vide laissé par le Toulousain, et la réalité d’évoluer sans lui. Quatre mois et demi plus tard, dans ce même stade qui avait vu le meilleur joueur du monde 2021 sortir sur blessure, les Bleus lancent un nouveau cycle. Ce vendredi 2 février 2024 va s'ouvrir le 130ème Tournoi de l'histoire, le 25ème du format à 6 Nations.
- Et l’Écosse est la seule nation à avoir battu trois fois les Bleus, soit quasiment un tiers de ses revers.
- Maxime Lucu fait partie de ceux-là, au vu de sa prestation plus que moyenne face à l’Irlande à Marseille, surtout à un poste aussi exposé que celui de numéro 9.
- Ce vendredi 2 février 2024 va s'ouvrir le 130ème Tournoi de l'histoire, le 25ème du format à 6 Nations.
- Malgré l'absence de leur star Antoine Dupont, en préparation pour les Jeux Olympiques avec l'équipe de rugby à 7, les Bleus ont toutes les chances de briller, surtout avec l'avantage de jouer trois matchs à domicile.
- Les hommes de Fabien Galthié défient le "XV du Trèfle", l'autre nation meurtrie, tombée face à la Nouvelle-Zélande (24-28) au terme d'un quart qui restera dans les annales.
Étrillés par l’Irlande en ouverture, les Bleus se déplacent ce samedi (15h15) à Murrayfield pour défier le XV du Chardon.
PARKINGS - FRANCE / ITALIE 25 février 2024 - 16:00
Dans une bouillie collective, il faut souvent trouver des joueurs qui ont encore moins performé que les autres. Maxime Lucu fait partie de ceux-là, au vu de sa prestation plus que moyenne face à l’Irlande à Marseille, surtout à un poste aussi exposé que celui de numéro 9. Mais c’est aussi à cause de la démonstration réalisée un jour plus tard en Top 14 par son alter ego Antoine...
- Déjà sous pression, ils se déplaceront samedi prochain (15h15) à Édimbourg pour y affronter l’Écosse, lors de la deuxième journée.
- En son absence, le Toulousain sera suppléé par Maxime Lucu, son remplaçant désigné ces dernières années, tandis que Nolann Le Garrec prendra place sur le banc.
- Dépassés face à un collectif irlandais solide et précis, plombés par leur indiscipline, les Tricolores ont été dominés par leurs adversaires et n’ont jamais pu revenir dans la partie, malgré quelques coups d'éclat en infériorité numérique.
- L'ancien pilier, aujourd'hui à la retraite (43 ans), s'est confié au Figaro avant la rencontre entre l'Écosse et le XV de France ce samedi (15h15).