Ouverture dans l'historique stade Azteca de Mexico, finale à New York .. Les détails de la Coupe du monde 2026 dévoilés

· 5 min read
Ouverture dans l'historique stade Azteca de Mexico, finale à New York .. Les détails de la Coupe du monde 2026 dévoilés

La progression des joueurs français est arrêtée en demi-finale par le Brésil sur le score de 5-2 grâce à un triplé du jeune Pelé[34]. Dans l'autre demi-finale, la Suède, à domicile, se qualifie pour la finale en battant la RFA. En finale de la compétition, le Brésil l'emporte logiquement 5-2 avec deux nouveaux buts de Pelé et deux autres de Vavá[35]. Elle a lieu pour la première fois en 1930, en Uruguay (champion olympique 1924 et 1928), et tous les quatre ans depuis (sauf en 1942 et 1946 en raison de la Seconde Guerre mondiale).

où aura lieu la prochaine coupe du monde de football

Le format initialement prévu pour le premier tour était de répartir les 48 équipes en 16 groupes de trois, les deux premiers de chaque groupe se qualifiant pour les 16e de finale. Le changement de format évoqué est finalement confirmé dans un communiqué de presse de la FIFA, le 14 mars 2023. La décision est en effet prise de répartir les équipes au premier tour en 12 groupes de quatre équipes. Dans cette formule déjà connue et appliquée lors de tournois à 24 équipes en 1986, 1990 et 1994, outre les deux premiers de chaque  groupe, les meilleurs troisièmes sont repêchés pour compléter le tableau final de la phase à élimination directe. Huit des douze troisièmes de groupe disputeront ainsi les seizièmes-de-finale[9].

Joueurs élus Homme du Match[modifier modifier le code]

Coca-Cola est sponsor officiel de toutes les éditions de la Coupe du monde depuis 1978 et a un contrat jusqu'en 2022[180]. Certains secteurs bénéficient de l'événement pour connaître une croissance rapide. Les secteurs des équipements sportifs[166] et des appareils télévisuels[h] connaissent une forte hausse des ventes au moment de la Coupe du monde. Pour tenter de pallier ce problème de nombreuses campagnes publicitaires alertent à ce sujet pendant la Coupe du monde. En 2018, le Center for Domestic Violence révèle une campagne choc mettant en scène des visages de femmes où les coups portés dessinent le drapeau d'un pays jouant en Russie[155],[156]. Le sélectionneur le plus jeune est l'Argentin Juan José Tramutola en 1930 à 27 ans et 267 jours, alors que le plus âgé est l'Allemand Otto Rehhagel qui dirige l'équipe de Grèce à 71 ans et 317 jours pendant la Coupe du monde 2010.

La 23e édition de la Coupe du monde se déroulera de juin à juillet 2026 en Amérique du Nord et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Ce sera la première à rassembler 48 équipes nationales au lieu de 32 (12 groupes de 4 au premier tour). Le dimanche 18 décembre au stade de Lusail, l'Argentine remporte sa troisième coupe du monde (après 1978 et 1986) en prenant le meilleur sur la France, championne du monde en titre, s'imposant en finale aux tirs au but 4 à 2 (3-3 a.p.).

Coupe du monde: où se dérouleront les prochaines éditions ?

Avec six sélections conviées, une pour chaque Confédération exceptée l'UEFA (et une supplémentaire pour le continent du ou des pays organisateurs). Si l'idée des 16 groupes de 3 ne fait pas l'unanimité, c'est parce qu'elle favoriserait le risque de collusion, les deux dernières équipes jouant l'une contre l'autre pouvant s'entendre pour assurer leur place en seizièmes de finale. Les contours de la prochaine Coupe du monde masculine de football commencent à se dessiner. La Fédération internationale de football (FIFA) a dévoilé, dimanche 4 février, au cours d’une cérémonie télévisée depuis Miami (Floride), les détails de ce premier Mondial à 48 équipes, organisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (du 11 juin au 19 juillet 2026). Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les seizièmes de finale. La Coupe du monde de football 2026 est la 23e édition de la Coupe du monde de football masculin, compétition organisée par la FIFA et qui réunit les meilleures sélections nationales.

  • En 1966, 16 nations africaines déclarent forfait lors des éliminatoires en raison du nouveau règlement de la FIFA n'accordant pas de place qualificative ferme au continent africain[201].
  • Le prince du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani, apparaît avec son père Hamad ben Khalifa al-Thani.
  • Et pour cause, il s’agira de la première compétition mondiale à 48 équipes, au lieu des 32 habituelles.

La finale est de nouveau remportée par l'équipe d'Italie, tenante du titre, qui bat les Hongrois en finale sur le score de 4-2 grâce à des doublés de Silvio Piola et Gino Colaussi[14],[15]. L'équipe de Vittorio Pozzo est la première sélection nationale à remporter la compétition deux fois consécutivement. Initialement prévue en Colombie, l'édition 1986 de la Coupe  du monde se déroule au Mexique.

Qatar 2022 : polémiques sur la compétition

L'équipe d'Amérique centrale atteint pour la première fois de son histoire les quarts de finale où elle est seulement éliminée aux tirs au but par les Pays-Bas. Autre sélection à atteindre pour la première fois ce stade, la Colombie est emmenée par James Rodríguez, meilleur buteur du tournoi avec six buts inscrits. En demi-finale, les Allemands humilient les Brésiliens sur leur terrain, sept buts à un, un score record à ce stade de la compétition. L'autre demi-finale voit les Argentins éliminer les Pays-Bas aux tirs au but quatre tirs à deux après un match nul sans but. Le Brésil connaît une nouvelle désillusion lors de la rencontre pour la troisième place, sèchement battu par les Pays-Bas sur le score de trois buts à zéro. La finale se déroule au Stade Maracanã de Rio de Janeiro entre l'Allemagne et l'Argentine.

L'équipe d'Allemagne affiche deux drapeaux, l'un aux couleurs nationales et l'autre frappé d'une croix gammée[5]. Le président de la Fédération d'Italie de football, le général Giorgio Vaccaro, affirme que « le but ultime de la manifestation sera de montrer à l'univers ce qu'est l'idéal fasciste du sport. Mussolini utilise la victoire de l'équipe italienne pour promouvoir ses idées politiques. La Coupe du monde étant la compétition majeure du football, les supporters sont particulièrement concernés par ce mois de compétition. Dès la première édition, les supporters uruguayens et argentins sont particulièrement présents.  https://newstop.africa/entraineurs-du-club-al-nasr-impact-sur-le-succes-et-le-developpement-du-club/  en 1934, des voyages avec le déplacement, la pension et l'accès aux stades sont offerts aux supporters[5].

En 2026, il faudra user et abuser de l'avion tout au long du tournoi, avec des fuseaux horaires différents selon les lieux. En 1969, le match Honduras-Salvador en phase de qualification du Mondial mexicain est le catalyseur du conflit latent entre les deux pays. La défaite finale du Honduras débouche sur la guerre de cent heures qui fait plus de morts[209].

  • Dérobée à plusieurs reprises, la Coupe du monde est désormais très protégée.
  • Selon la nouvelle formule, les quarante-huit équipes seront réparties en seize poules de trois au premier tour, et la phase éliminatoire directe commencera à partir des seizièmes de finale[100].
  • La dernière Coupe du monde de football, qui s’est déroulée fin 2022, a été remportée par l’Argentine et a plongé les supporters Français dans une terrible désillusion.
  • La vingt-quatrième édition du Mondial se tiendra donc sur trois continents et six pays, une première.