Les plus courantes sont les détections et les recrutements qui peuvent être initiés soit par le centre de formation lui-même, soit par l’intermédiaire des clubs amateurs locaux (et souvent partenaires du club pro). https://newstop.africa/coupe-dafrique-des-nations-2023-une-phase-de-groupes-epoustouflante/ de détection permettent aux recruteurs d’évaluer les compétences techniques, tactiques, et physiques des jeunes joueurs. D'autres éléments comme la motivation, la discipline, et la capacité à évoluer en groupe sont également observés. Il est évident qu’il faille faire partie des meilleurs joueurs régionaux pour espérer intégrer un centre de formation.
- Des cours sont aussi donnés dans le centre lorsque celui-ci propose sa formation en internat.
- J’ai vu de très bons joueurs se liquéfier à cause de l’importance de l’événement.
- Le développement footballistique est toujours effectué par le club, typiquement au stade d’entrainement.
- Le 27 avril 2019, son équipe de Rennes a battu Paris 6-5 aux tirs au but en finale de la Coupe de France après un match nul 2-2, Presnel Kimpembe marquant contre son camp et Kylian Mbappé étant expulsé en fin de prolongation.
Les meilleurs joueurs ont même passé des tests à Lille, Valenciennes, Auxerre, Le Mans ou Toulouse sans pour autant véritablement s'imposer. Car si les recruteurs des clubs pros ont été très satisfaits du concept, « car il est inédit », aucun jeune n'a pour le moment réussi à intégrer de centre de formation. Soumia Benseddik précise cependant que « de nombreux joueurs ont changé de club grâce au Teams 5 Talent » et que « certains sont encore suivis par des clubs, qui observent leur évolution. C'est surtout le cas avec la catégorie u13 dont les joueurs sont actuellement toujours dans les petits papiers des recruteurs.
Les stages de formation
Quels sont ces centres de création d’étoiles et qu’est-ce qui en fait les meilleurs? Cette star machine est l’un des centres d’entraînement de football les plus prestigieux au monde. Le Real Madrid a fermé le meilleur club d’entraînement devant le Barça, l’OL et le PSG. Une étude du CIES vient de montrer que les grands clubs européens sont aussi les meilleurs clubs d’entraînement.
L’entraînement de football (ES Manival), qu’il soit collectif ou individuel, doit commencer par un échauffement d’au moins 10 minutes. Mais il s’agit de faire un véritable échauffement au cours duquel vous remettez la machine corporelle sur la route pour éviter toute blessure lors de l’entraînement. A l’âge de 13 ou 14 ans, un premier dépistage sélectif est réalisé, dans le cadre de celui-ci comprenant les écoles «sports studies» et / ou les centres de pré-formation. France Football Détection est une agence qui organise des rassemblements afin de mettre en relation les joueurs et les clubs ou même les agents.
Conseils entraînement Football
Dans les centres de formation, sont véhiculées également des valeurs et des principes spécifiques à l’épanouissement collectif et personnel des joueurs. C’est un élément-clé dans la formation des clubs de foot, car tous ceux qui échouent doivent être capable de se réorienter et de s’épanouir professionnellement, c’est bien pour cette raison qu’il ne faut pas perdre de vue la scolarité. En Angleterre, il faut avoir entre 9 et 16 ans parce qu’il y a des lois en place pour protéger les jeunes. Les lois sont différentes de pays en pays, mais cette tranche d’âge est très courante pour les centres. Bien entendu, le nombre d’entrainements par semaine change en fonction du club, chacun ayant sa propre politique sportive. Clips promotionnels, démarchage des jeunes joueurs, le recrutement revêt des allures de véritable investissement pour les clubs qui osent sauter le pas.