Puis, en 1930, ils sont à nouveau modifiés pour devenir plus ovales, toujours afin d'améliorer leur ergonomie pour les joueurs et le spectacle pour les spectateurs. Sous l'impulsion de l'amiral Sir Percy Lords, le ballon est ainsi allongé et son périmètre central est réduit pour prendre sa forme actuelle. Il fallut finalement attendre 1892 pour que l’International Rugby Football Board (IRFB) adopte officiellement le ballon ovale et codifie enfin sa forme et ses dimensions. Devant répondre à certaines exigences, un ballon de rugby, pour être valide, devait évidemment être ovale mais aussi mesurer entre 27 et 28 cm de long pour un périmètre au centre compris entre 76 et 78 cm. Le ballon ovale était déjà largement adopté dans le monde du rugby certes, l’entreprise de William Gilbert confectionnait déjà plus de 2000 ballons par an mais d’un point de vue du règlement, la forme ovale n’était pas une obligation. Si la vessie de porc a été remplacée par une poche en caoutchouc, le cuir par du synthétique et que sa forme est un peu plus allongée, le ballon de rugby d’aujourd’hui reste le même que Gilbert fabriquait il y a maintenant 200 ans.
En 1931, la circonférence du ballon diminue encore car l’amiral Sir Percy Royds souhaite favoriser la prise en main du ballon. Autant te dire de suite qu’à l’époque, les matériaux synthétiques n’existaient pas. Alors on utilisait des vessies de porc gonflées pour jouer au ballon rond dans les cours de récréation. A l’époque de William Webb Ellis, déposer un ballon derrière la ligne de but dans une partie de « football-rugby » ne débloquait aucun point. Cela engendrait seulement le droit d’essayer de faire passer le ballon au-dessus des poteaux et de « transformer l’essai ».
Sentiers pieds nus
Vous l’avez compris, ce récit semble plutot appartenir à la légende. Car il est avéré qu’à ses débuts, on jouait au rugby avec un ballon rond. Pour preuve, en 1846, quand les règles du rugby sont officiellement établies, il n’est fait aucune mention de la forme ovale du ballon.
- Un rebond du ballon incertain, un sport où il faut courir, faire des passes, jouer en équipe...
- Le meilleur rugbyman français est certain d’en être, ce qui n’est pas encore le cas de son homologue du ballon rond.
- Sur cette page, réécouter en entier notre émission du jour sur le rugby.
- C'est le début de la Coupe du monde du rugby pour les moins de 20 ans.
- Mais en comparaison du rugby ou du foot, cette dimension business est moins développée lors des Jeux Olympiques et plutôt réservée à la poignée de sponsors.
C’est là que les règles du « football-rugby » vont s’écrire au fil du XIXe siècle. Cette dernière décide dans la foulée d’interdire le jeu à la main. https://newstop.africa/exploit-a-lopen-daustralie-2024-dayana-yastremska-qualifiee-dexception-en-demi-finales/ plus tard, c’est au tour de la Rugby Football Union de voir le jour, marquant définitivement la création de ce nouveau sport. Quant à William Webb Ellis, mort à Menton en 1872, son nom a été donné au trophée qui sera remis le 28 octobre. Le match d’ouverture contre l’Irlande a sonné comme une douche froide pour les tricolores, qui ont subi la plus lourde défaite (17-38) à domicile depuis la Première Guerre mondiale. Empruntés, en manque de repère et de vitesse, nos joueurs ont été emporté par le rugby « total » pratiqué par les joueurs au maillot vert.
Vidéo. Rugby : pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?
Plus simple aussi à plaquer contre soi pour courir ou pour faire monter dans les airs en le tapant au pied lors des transformations. Et enfin comme elle roule moins, elle sort moins souvent du terrain. Et ce grâce à l’intervention d’un cordonnier de cette même ville de Rugby. Il remarque en effet que la forme ronde du ballon le rend difficile à tenir, surtout quand il pleut. Il a donc l’idée de modifier les vessies de porcs utilisées pour ces ballons.
La clé sera donc d’abord la capacité des entraîneurs à mobiliser leur troupe, avec des joueurs qui pour certains ont très peu soufflé après la Coupe du Monde et peuvent donc être émoussés. Gare également aux blessures déjà nombreuses et à celles qui vont survenir lors des prochaines confrontations. Il faudra jouer sur les ressorts psychologiques de l’orgueil, de la confiance, et du défi physique toujours plus présent sur le pré. Du côté de la France, peu de choses ont changé depuis la fin de l’automne, puisque Fabien Galthié est resté au poste de sélectionneur, et nombre de joueurs de l’équipe sont des mondialistes. Le génie français Antoine Dupont est notre grand absent, car il a décidé de se consacrer au rugby à sept, en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, puisque cette épreuve fait partie du programme. Il manquera forcément à ses camarades par son sens inné de l’attaque et son leadership.
Chaque équipe vise le Graal à savoir le « Grand Chelem » qui vise à battre toutes les autres équipes, et éviter la honte absolue de remporter la piteuse « cuillère de bois » signifiant cinq défaites dans un même tournoi. Tout commence en 1823 lors d'un banal match de football entre étudiants dans la petite ville de Rugby, près de Birmingham dans le centre de l'Angleterre. Soudain, allant à l'encontre de toutes règles, un certain William Webb Ellis se saisit du ballon et court l'aplatir dans le but adverse, raconte notamment L'Encyclopédie Larousse. Néanmoins, dans les deux cas, le ballon était encore plus ou moins rond.
Au début, la seule règle est d’attraper le ballon pour marquer un essai. « Au départ, le jeu de rugby, c’est un énorme regroupement avec la possibilité d’avancer en tapant dans le ballon et en essayant d’aller le capter à la retombée. On ne progresse que de cette façon-là », retrace dans une vidéo explicative Richard Escot, journaliste à « l’Equipe » et auteurs de plusieurs ouvrages sur l’histoire de ce sport. Quand la balle est transmise, le joueur qui la possède est la cible de crocs-en-jambe ou de coups de pied aux tibias.
- Tout débute en 1823 à l’occasion d’un match de football qui oppose des étudiants à Rugby, une ville pas très loin de Birmingham en Angleterre.
- Nous avons testé la vitesse de l’air, le confort, et le silence de chacun de ces modèles facturés de 40 à 120 euros, issus des gammes de Boulanger, Princess, Rowenta, Tristar et Vornado.
- Et voici que le ballon ovale réapparaît avec le fameux Tournoi des Six Nations.
- Au début du mois de janvier, Thierry Henry a pu regarder avec envie du côté de son homologue du ballon ovale, constatant qu’Antoine Dupont s’était déjà plongé dans la préparation pour l’épreuve de rugby à VII des Jeux olympiques.
- Nous avons testé 16 cadenas moyen et haut de gamme, des marques Kryptonite, Abus, Décathlon, Hiplok et autres, en les soumettant à des tests de destruction et de crochetages par des experts en serrurerie.
Ce comparatif vous aidera à choisir l’antivol le plus solide pour sécuriser votre deux-roues en fonction de la valeur du vélo. Nous avons testé 16 cadenas moyen et haut de gamme, des marques Kryptonite, Abus, Décathlon, Hiplok et autres, en les soumettant à des tests de destruction et de crochetages par des experts en serrurerie. Nous avons testé 12 ventilateurs de tous types, depuis les modèles sur pied aux ventilateurs colonne en passant par les ventilateurs de table et même les brasseurs d’air.
- Si la vessie de porc a été remplacée par une poche en caoutchouc, le cuir par du synthétique et que sa forme est un peu plus allongée, le ballon de rugby d’aujourd’hui reste le même que Gilbert fabriquait il y a maintenant 200 ans.
- Le ballon est plus long et son périmètre au centre est réduit.
- Au fur et à mesure, les points accordés par essai vont augmenter pour se fixer à cinq en 1992, tandis que la transformation va passer de trois à deux points.
- Ce dernier a eu l’idée d’adapter le ballon rond à la pratique de ce nouveau jeu.
Le synthétique ayant simplement remplacé la vessie de porc. Pour autant, que ce soit dans les toutes premières règles du rugby édictées en 1846 ou lors de la création de la fédération anglaise de rugby à XV en 1871, aucun point ne spécifiait la forme du ballon ou sa dimension. Mais en 1835, William Gilbert, un cordonnier situé à deux pas de la Rugby School eut une idée. Lui qui fournissait l’école en ballon décida d’envelopper ses vessies de porc de quatre bandes de cuir cousues à la main pour ainsi leur donner un aspect ovale. Sa forme allongée permettait de mieux le plaquer contre le torse lors des courses en avant, tandis qu’au sol, les rebonds aléatoires qu’il générait restreignait le jeu au pied.