« Ne t'en fais plus », l’ascension de la chanson de Tayc vers le succès mondial

· 2 min read
« Ne t'en fais plus », l’ascension de la chanson de Tayc vers le succès mondial

Dans une entrevue avec Apple Music, la vedette franco-camerounaise a révélé le secret du succès de son morceau « N'y pense plus ».

L'artiste musical d'origine franco-camerounaise Tayc. Avec plus de 44 millions de vues sur YouTube, « N'y pense plus » a catapulté la carrière de Tayc (prononcé Taykee). Curieusement, l'idée de cette chanson est née d'une discussion entre sa sœur et une amie, que l'artiste a écoutée attentivement.

Arrestation du Président de la Fédération Zambienne pour Fraude Financière - Découvrez les détails de l'arrestation du président de la Fédération de Football de Zambie pour blanchiment d'argent et fraudes financières présumées.

« Un jour, alors que j'étais chez moi, j'ai entendu ma sœur discuter au téléphone avec une amie et lui dire : 'Arrête de te compliquer la vie, tourne la page.' Tayc se rappelle s'être ensuite inspiré d'une chanson à la rythmique afro qui passait à la télé pour créer un morceau décrivant une relation amoureuse au bord de la rupture. » « Je crois que c’est une expérience commune à tous, aussi intense pour une femme que pour un homme. Toute personne ayant traversé une situation similaire n’a qu’un seul désir : entendre quelqu’un lui dire de tourner la page. C’est le message que véhicule cette chanson », conclut le compositeur. Auteur, interprète et parolier, Tayc, actif sur scène depuis 2012, démarre réellement sa carrière en 2017 en publiant son premier projet, une mixtape de 10 titres intitulée Alchemy. Deux années après avoir lancé sa deuxième mixtape, il publie un premier album nommé Nyxia, qui sera par la suite réédité en deux volumes. En juin 2019, il publie le clip « Ewondo ou Bami » (issu du volume 2 de l'album Nyxia), une collaboration exclusive avec le renommé saxophoniste camerounais Manu Dibango, où il dévoile ses racines camerounaises. La vidéo rencontre un immense succès, totalisant plus de 6 millions de vues. En décembre 2020, il est nominé pour la première fois aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Révélation francophone de l’année », mais le prix est finalement remporté par le vidéaste et artiste français Squeezie. Cet événement survient suite à la parution du nouvel album Fleur froide, contenant le succès « N'y pense plus ».